• Actualités

L'alternance...

Mission Intercommunale Vers l'Emploi

21 Juin 2011

...une valeur sûre d'assurer son avenir professionnel!

No image

Se former en alternance est de plus en plus prisé par les jeunes, car les entreprises  souhaitent employer des personnes ayant de l’expérience. Visant les jeunes de 16 à 25 ans, l’alternance est disponible sous forme de deux contrats: le contrat d’apprentissage ou le contrat de professionnalisation.


*Le Contrat de Professionnalisation : s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans, sortis du système éducatif, et les demandeurs d’emploi de plus de 26 ans. L’objectif étant de faciliter l’insertion professionnelle par l’acquisition d’une qualification. Durée de 6 à 12 mois consacrés à l’acquisition d’un savoir-faire en entreprise (peut être prolongée pour une durée limitée à 24 mois.) La période de formation ne pourra excéder les 150 heures.


*Le Contrat d’Apprentissage : s’adresse également aux jeunes de 16 à 25 ans. Ce contrat est proposé dans le cadre d’une formation initiale. La durée de son contrat varie de 1 à 3 ans, selon le diplôme préparé.


L’alternance permet d’acquérir diplômes et/ou qualifications tout en ayant un pied dans le monde du travail. De plus, l’alternance devient un parcours de plus en plus répandu ; 80 % des études en alternance concernent les formations du CAP au Bac Pro, mais il y a aussi de plus en plus de formations allant jusqu’à Bac+5 qui se font en alternance car cela débouche sur la maîtrise d’un métier opérationnel et par conséquent l’obtention généralement très rapide d’un emploi fixe. On trouve désormais un panel de plus de 500 métiers disponibles en formation en alternance dans tous les secteurs d’activités confondus. L’alternance s’effectue dans deux lieux distincts :


-          En centre de formation (Lycée, CFA, Centre de formation…) ; où les jeunes reçoivent un enseignement théorique en adéquation avec les exigences de l’entreprise de chacun d’entre eux.


-          En entreprise ; où les jeunes sont en situation de travail et exercent la pratique.


L’apprenti construit ses connaissances à partir des confrontations qu’il est amené à opérer entre son savoir théorique et son savoir expérientiel. De plus, l’alternance permet à l’apprenti de recevoir une rémunération en fonction de l’âge et d’un pourcentage du SMIC établi par le code de travail. Il faut savoir que l’efficacité d’une formation en alternance repose avant tout sur la fiabilité du projet professionnel du jeune.


Si vous êtes intéressé par ce mode de formation, la MIVE peut vous informer sur les différentes formations en alternance existantes ainsi que vous accompagné dans vos recherches d’employeur.


 


**Photo de l'exposition « L’apprentissage au féminin au-delà des préjugés » de Danièle TAULIN HOMMELL. exposée à la MIVE

icone
Flux RSS
icone
Partager
icone
Imprimer
  • Inscrivez-vous

Pour accéder à tous les services de Trouvetaboite.com, inscrivez vous ici.

image du bloc
  • Toutes les actualités
 
RDF MDLV CNML